Le viager est un outil négligé en Suisse, pourtant bien utile
Parmi les sujet de conversation difficiles,
citons l’argent, le mariage, la famille, l’héritage, la mort.
Pas étonnant donc que le viager, qui rassemble tous ces thèmes délicats à la fois, soit un sujet aussi tabou et compliqué à aborder, voire impossible pour certains.
S’il est inacceptable pour nombre d’entre nous, ceux qui y ont eu recourt vous diront qu’il a été libérateur, vecteur de bien-être et une solution heureuse à une situation antiéreure pénible.
Si nos voisins limitrophes ont beaucoup plus recourt au viager que nous, en Suisse, il est cependant en forte augmentation et tout porte à penser qu’il va continuer à s’imposer dans les années à venir.
En effet, les propriétaires à la retraite doivent faire face à de plus en plus de vents contraires : inflation et hausse des prix de l’énergie, remontée des taux d’intérêt, marché immobilier au plus haut, diminution des retraites, rénovation énergétiques imposées,…
D’autre part, certaines évolutions de société créent également des conditions favorables à son développement : allongement de la durée de vie, services à la personnes sur le lieu de vie dont les soins médicaux, retardant voire annulant le dur passage en EMS.
Notre guide pratique
Pour vous aider dans votre réflexion et apporter de la clareté sur le sujet, nous avons préparé un "guide pratique du viager en Suisse", qui reprend tous les thèmes essentiels à la compréhension de cet outil.
Comments